AAKA - Tizi-ouzou infos news

 Index - Google - Yahoo - Facebook - Mon blog - Kabylie News Télévision

   

Une histoire captivante de Mouloud Abdmeziem

Si tu montes à Chréa....

(Episode 18)

 A la grande et agréable surprise de ses parents, Fatiha fut admise au concours.

Dès la rentrée d'Octobre elle entama une formation de deux années au terme desquelles on l'affecta en qualité d'instructrice stagiaire au Jardin d'Enfants des Sources.

Le poste plut à Fatiha. On lui avait confié une "section" de dix  charmants bambins et dès qu'elle rentrait, le soir, à la maison, elle ne parlait que de ses "enfants".

Tarik, le blond aux yeux bleus, Chafik petit brun aux cheveux bouclés, Malika l'espiègle, Nacéra une vraie peste mais affectueuse malgré tout. Elle n'en oubliait aucun.

Elle aimait les voir tous autour d'elle dans la cour du jardin en admiration devant le parterre de fleurs  au-dessus desquelles voltigeaient des papillons.

Chacun choisissait son jeu: qui au tobogan, qui à la balançoire, qui aux chevaux de bois. On n'arrêtait pas de s'interpeller.

Il n'y avait pas que ces jeux de divertissement. Les élèves avaient aussi à plancher sur des jeux de construction compliqués ou à exécuter un dessin libre ce qui requérait d'eux beaucoup de concentration.

Jusque là,  les propos de Fatiha se rapportant à son Jardin d'Enfants n'intéressaient guère son beau papa Chérif. Il arriva cependant qu'un soir, à peine rentré à la maison, il posa à Fatiha une question à laquelle elle ne s'attendait pas.

-"Un jardin d'enfants, c'est quoi au juste?"

-"C'est un Etablissement où l'on reçoit des enfants de trois à six ans." répondit Fatiha.

-"Est-ce que tous les enfants de cet âge y sont admis?

-"Oh non, Papa. Il y a des critères dont il est tenu compte. La priorité est donnée aux enfants des mamans qui travaillent.Si des places sont encore disponibles on accepte les enfants dont les mamans sont malades."

-"Ma fille, j'entends parfois parler de "garderies", de "crèches" ou encore de "pouponnières." Tu peux m'expliquer où se situe la différence?

-"Vois-tu, Père, le mot garderie est péjoratif pour désigner un Jardin d'Enfants où les garçons et les filles ne sont pas seulement  "gardés" mais apprennent beaucoup de choses.

Quant à la pouponnière où l'on accueille les enfants de zéro à trois ans, les Chrétiens préfèrent l'appeler "crêche" en souvenir de la naissance de Jésus Christ.

Et les programmes d'activités?

-"Jusqu'à deux ans des puéricultrices remplacent en quelque sorte les mamans dans les soins à donner aux poupons.De deux ans à trois ans, en plus de leur garde, on les initie à certains jeux éducatifs d'ordre sensoriel. De trois à cinq ans on leur dispense l'enseignement pré-scolaire. Entre cinq et six ans l'enfant  entre dans l'antichambre de l'école élémentaire."

-"Dis moi, ma fille, c'est gratuit ?

-"Pas tout à fait, Papa. Pour les enfants qui sont en demi-pension, on demande aux parents une participation financière. Celle-ci n'est pas excessive puisque c'est la municipalité qui fait  face aux grosses dépenses par le biais de subventions.

-"Tu pourrais trouver une place pour Mohamed Arezki???

Les épisodes: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11

12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 -  23  

Une histoire captivante de Mouloud Abdmeziem

Si tu montes

à Chréa....

DIFFUSION DE TOUS

LES EPISODES (23)

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

8 - 9 - 10 - 11- 12 - 13

14 - 15 - 16 - 17 - 18 -

19 - 20 - 21 - 22 -  23

 

Nos émissions sur Youtube

Suivez nos informations sportives, sociales et diverses en direct chaque jour sur youtube à partir de 21 heure

Les murs de Tizi

Visitez

 

   

Site administré par Belkacemi Mohand Said

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

Retrouvez nos vidéos sur la ville de Tizi-ouzou et des directs sur notre chaîne et abonnez-vous

- Retour à la page d'accueil -