Tizi-ouzou infos news : Le Journal électronique indépendant de la ville de Tizi-ouzou

De l'information utile, pratique et de proximité, d'heure en heure et 24h00/24h00

Tizi-Ouzou infos news

   

La page d'Accueil - Agenda - Politique - Culture

Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie

Toutes les rubriques - Toutes les Editions - Météo

A la une de l'actualité

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

Web TV : Kabylie News Télévision

 

 

 L'information détaillée, rubrique et infos liées ....

La tenue de Nouara en passe de devenir une nouvelle mode vestimentaire pour les femmes kabyles (archives)

Tizi-ouzou, 13 mars 2018 -  La tenue dans laquelle est apparue sur scène, fin décembre 2009, la célèbre chanteuse Kabyle Nouara, à l’occasion d’un gala avec Medjahed Hamid, est en passe de devenir une nouvelle mode vestimentaire  pour bien des femmes kabyles.

    Croyante et musulmane, Nouara est apparue dans une tenue alliant son respect du port du foulard musulman que lui dicte la religion musulmane et dans une robe kabyle éteincelante de couleurs entourée à la taille d’une fouta.

    Depuis, de nombreuses femmes kabyles semblent avoir opté pour cette tenue respectant leur croyance religieuse mais aussi leur origine kabyle et les valeurs ancestrales liées au mode de vie kabyle. Un juste milieu. Un équilibre salutaire et respectable.

    Bien évidemment, le port du foulard par la grande dame de la chanson kabyle n’a pas été du goût de certains islamophobes, qui se sont fondus dans des réactions sur internet faite d’une intolérance inouïe, sous le fallacieux pretexte que cela ne cadre pas avec la culture kabyle alors que d’autres chanteuses ont porté des chapeaux, à l’exemple de Aldjia, sans jamais qu’ils ne s’offusquent de ce choix. Aldjia et d’autres voulaient se valoriser ainsi en empruntant un peu de la culture occidentale et c’est tant mieux pour elles.

   Il faut rappeler également que de tout temps, la femme kabyle portait le foulard dit  »Timahramat » provenant vraisemblablement d’un mot arabe, qui signfierait protection, mais qui ne touchait, il est vrai, que la tête, sans couvrir le cou.

    Notons que le village Ihamziene (région d’illoula oumalou) accueille les 9 et 10 septembre, la seconde édition de son festival de la robe kabyle. Le première édition de ce Festival, qui fait la promotion commerciale et culturelle de la robe kabyle, a été organisée les 30 et 31 juillet 2010. La manifestation est organisée par l’association culturelle “TAGMAT” (Fraternité) et le comité de ce village, situé dans la zone montagneuse (1230 mètres) de la commune d’Illoula Oumalou et à environ 65 kilomètres de Tizi-ouzou. (BMS)  

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo du site

 

 

... informations à la une par l'image

 

 

Yahoo.Fr - Gmail - Facebook

-  Nécrologie

- Agenda

- Immobilier

- Emploi

 

   Radios en kabyle

- Radio Tizi-ouzou

- Chaîne 2

- Radio Web Amazigh

   Pages et liens spéciaux

- Liens Presse

- Les chroniques de BMS

 

 

 

"Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre Kabylie et notre pays, l'Algérie, ressemblent à l'Amérique..."

Qui sommes-nous? Qui suis-je? - Retour à la page d'accueil

Dépôt légal - Reprise des textes, photos et vidéos soumises à autorisation