Tout Tizi-ouzouKabylie News

Le site de Tizi-ouzou (Kabylie - Algérie): des infos, des photos, des vidéos, des annonces ...

Accueil  - Photos - Vidéos - Agenda - Nécrologie

JSK - Solidarité - Editions - Rubriques - Archives

Communiqués - Annonces - Murs de Tizi - Insolite

Notre Chaîne Web:  Kabylie News Télévision

Site administré par Belkacemi Mohand Said

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

 

 

 

Le Fil des infos d'heure en heure - Nos Editions

Empoisonnement des chiens errants: l'appel de la défunte Chabha D. de Tizi Hibel

Tizi-ouzou, 7 mai 2009 (bms)- La défunte Chabha D., une dame du village Tizi-Hibel, Tizi-ouzou, a lancé en 2009 un appel poignant pour créer des "refuges aux animaux errants au lieu de les empoisonner".

   Son appel est toujours d'actualité. A sa mémoire et en son hommage, nous publions ici son appel qui reste d'actualité:

       Cher Monsieur;

        En faisant circuler mon message sur internet, contre l’empoisonnement des chiens errants en Algérie, je suis tombée au hasard sur le votre: (l’empoisonnement des chats et des chiens errants à Tizi-Ouzou). Laissez moi vous dire cher Monsieur, que mes sentiments étaient partagés entre l’admiration et l’étonnement. En effet, j’étais très surprise à l’idée de savoir que finalement il existe dans notre pays, des personnes qui me ressemblent et qui partagent la même amertume que moi face à cette cruauté; l’empoisonnement de ces pauvres bêtes!!!

 

  

    Je me présente, je suis une dame âgée de 69 ans et demi, je suis du même village que Mouloud Feraoun (Tizi-Hibel), je m’appelle Chabha.D. Je suis très très sensible à la cause des chiens maltraités. Je n’aime pas les savoir handicapés, affamés, blessés, abandonnés  ou maltraités, etc. Chez moi, je garde des chiens, avec mes 1000 DA, l’aide que l’Etat me verse chaque mois, comme personne handicapée ( je suis mal voyante), je fais tout ce qui est dans mon possible pour mes chiens: je m’occupe d’eux comme une maman qui s’occupe de son bébé, je leur donne à manger, je leur fais un coin pour dormir, je leur fais leur  toilette et ils ont même des carnets de vaccin.

    Dès fois, j’ai jusqu’à 11 chiots à la maison! Des personnes viennent pour adopter, mais elles préfèrent les mâls. Les femelles quant à elles, finissent toujours dans la rue et à nouveau je les récupére.

    Cependant, mon but est d’alerter les autorités face à ce fléau. J’ai été même reçu par le  secrétaire général de la daïra de Béni-Doula afin de créer un refuge pour ces chiens errants; leur jetter du poison n’importe où et n’importe comment, n’est pas une solution.

 

 

    En 2005, mes chiens étaient victimes de ce carnage. Des cruels, ont pris un bout de viande empoisonnée de la décharge et ils me l’ont jetté par dessus le mur.

    Mes chiens étaient dans la cour, ils l’ont goûté et ils étaient empoisonnés.

    Depuis, cher Monsieur, je ne suis plus la même! Je ne dors plus à force de penser à eux, j’ai un problème au niveau de mes mains car j’ai touché à cette viande et j’ai même failli piquer une dépression nerveuse.

    Monsieur, au nom de la cause animale, au nom de ces pauvres bêtes, réagissons nous, mettons nous main dans la main afin de leurs créer un refuge.

Chabha.D

__________________

Adirham Rebbi Nna Chabha D. (Paix à son âme)

Voir le fil des vidéos de notre site

Abonnez-vous à notre chaine Youtube

 

Notre chaîne Web

Kabylie News Télévision

Visitez et abonnez-vous

 

Notre Facebook

Visitez et commentez

 

Notre Blog

Kabylie News

Visitez et commentez

 

 

   

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

- Retour à la page d'accueil -