Tizi-ouzou infos news : Le Journal électronique indépendant de la ville de Tizi-ouzou

De l'information utile, pratique et de proximité, d'heure en heure et 24h00/24h00

Tizi-Ouzou infos news

   

La page d'Accueil - Agenda - Politique - Culture

Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie

Toutes les rubriques - Toutes les Editions - Météo

A la une de l'actualité

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

Web TV : Kabylie News Télévision

 

 

 L'information détaillée, rubrique et infos liées ....

20éme anniversaire de l'assassinat de Matoub Lounes : des milliers de personnes toujours fidèles à l'artiste

Tizi-ouzou, 26 juin 2018 - La commémoration du 20ème anniversaire de l'assassinat du chanteur Matoub Lounes a donné lieu au niveau de son village Tawrirt Moussa Ouamar (commune d'Ath Mahmoud, Beni Douala, Tizi-ouzou) à un recueillement populaire à sa mémoire devant sa tombe, signe de la fidélité à l'artiste disparu et à son combat.

C'est le chanteur Lounis Ait Menguellet qui a créé la suprise de l'événement en se rendant pour la première fois, du moins publiquement, devant la tombe du chanteur disparu pour se recuellir à sa mémoire. Bien nentendu la suprise était plutôt agréable pour ceux qui apprécient les deux grands chanteurs de Kabylie. Ils étaient presque de la même génération mais ils avaient vécu une forme d'animosité vers laquelle certains les avaient peut-être poussés.

Ait Menguelet a été a reçu par Malika Matoub, la soeur du chanteur en compagnie de Hocine HAROUN, sénateur FFS et Slimane Alem, le président de l'APC d'AIT Mahmoud.

Une délégation du FFS conduite par Ali Laskri, a fait également le déplacement à Taourirt Moussa. Le président de l’APW de Tizi-ouzou, Youcef AOUCHICHE, était également de la délégation.

Les échos qui nous sont parvenus de Taourirt Moussa disent que contrairement à son rival le FFS, le RCD s'est distingué par sa discrétion. Ceci était prévisible depuis le départ de Nourredine Ait Hamouda des rangs du parti Mohcene Bellabas. Ait Hamouda s'est beaucoup rapproché de la soeur du chanteur assassiné.

Des militants du MAK étaient visibles sur des vidéos partagées sur internet se distinguant avec leurs drapeaux et se mêlant comme à leur habitude à la foule. Une situation qui ne permet pas de distinguer qui est qui dans cette masse d'anonymes. Certains accusent les militants de Ferhat Mehenni, dont la dernière sortie a été pointée du doigt indirectement par un communiué de la fondation Matoub Lounes, de faire dans la récupération des grands événements qui se déroulent en Kabylie (Yennayer, 20 avril, Taourirt)...

Côté officiel, cest le secrétaire général de la Wilaya qui a conduit une délégation sur place comprenant notamment la directrice de la culture et le président de l'APC de Tizi-ouzou, Ouahab Ait Menguellet.

De nombreux chanteurs connus et ceux peu connus se sont faits un devoir de se rendre sur place pour se recueillir devant la tombe de Matoub Lounes, assassiné le 25 juin 1998 au lieu dit Talla Bounane dans un attentat attribué au GIA (Groupe islamique armé).

"Vingt ans déjà ! Les moments partagés sont gravés pour l’éternité. Notre amitié sera toujours à l’épreuve du temps et des gens. Repos éternel a Lounès.", a commenté pour sa part le chanteur idir sur sa page facebook.

Deux chaînes de télévisions ont largement médiatisé l'événement: Il s'agit de Dzair Tv de l'homme d'affaires Ali Haddad et Berbère télévision de Mohamed Saadi, en assurant des directs de Taourirt Moussa. Berbère télévisionl'avait plutôt fait via sa page facebook.  

Et pour conclure Slimane Belharet nous offre la photo d'un jeune homme, Belaid Chertouh venu à pied d'Ighrem, de la région d'Akbou, en bon randonneur et fan du chanteur disparu. "Il a démarré  à minuit  de son village pour arriver à 18heures au village Taourirt Moussa'', Rapporte Slimane Belharet. Un fait qu'auraient vécu d'autres de façon anonyme.

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo du site

Entrepreneurs et chefs d'entreprises ou grands commerces

de Tizi-ouzou, administrations, APC et services Publics

Pour créer votre site internet

Si vous voulez créer un site internet vitrine, c'est à dire de présence sur comme une carte de visite ou si vous voulez avoir un site internet dynamique pour communiquer sur vos produits et votre entreprise, administration, assemblée élue ou autres:

- Contactez vite le 0772.13.88.88 ou kabylienews@yahoo.fr pour vous aider à trouver la meilleure solution et la moins moins chère pour vous satisfaire.

 

 

... informations à la une par l'image

 

 

Yahoo.Fr - Gmail - Facebook

-  Nécrologie

- Agenda

- Immobilier

- Emploi

 

   Radios en kabyle

- Radio Tizi-ouzou

- Chaîne 2

- Radio Web Amazigh

   Pages et liens spéciaux

- Liens Presse

- Les chroniques de BMS

 

 

 

Diffusez vos vidéos sur notre chaîne en contactant kabylienews@yahoo.fr ou 0772.13.88.88

"Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre Kabylie et notre pays, l'Algérie,

ressemblent à l'Amérique..." - Dépôt légal : Textes, photos et vidéos soumis à autorisation

Qui sommes-nous? Qui suis-je? - Retour à la page d'accueil -