Tout Tizi-Ouzou

 www.toutizi.com -kabylienews@yahoo.fr0772.13.88.88 - Notre Chaîne Web :  Kabylie News Télévision

Le Site de l'information utile, pratique et de proximité sur la ville de Tizi-ouzou, administré d'heure en heure et 24/24

Accueil -  Les rubriques :  Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie - Université

Solidarité - Administration - APW - Dairas - CommunesHôtels - Annuaire - Santé - Sites  - Immobilier - Emploi - Annonces

 

Canada : Projet d'une chaîne de télévision pour la promotion de la langue et la culture kabyle

Tizi-ouzou, 11 juillet 2017 - Un projet d'une chaîne de télévision destinée à promouvoir et à développer ''la langue et la culture kabyle'' a été dévoilé il y a quelques jours au Canada d'où elle émettra en avril 2018 via le satellite. La chaîne s'appelle TQ5 (Taqbaylit 5) qui veut dire tout à la fois la Kabylie avec ses cinq anciennes tribus et la présence de la chaîne sur les 5 continents.

   "... nous avons l’ambition de faire de la promotion de la science, la technologie et l’éducation une priorité afin de contribuer à l’essor culturel et économique de la Kabylie, et ceci strictement dans notre langue maternelle.'' , indique une présentation de la chaîne.

   Il s'agit ''d'une télévision généraliste", précise la même source. La chaîne fonctionnera 24/24 heures avec des programmes assurés par des équipes à Montréal (Canada), à Paris (en France) et en Kabylie (en Algérie). Chacune des Wilayas de Tizi-ouzou, Béjaia et Bouira sera couverte par une équipe.

    "Pour nos équipes en Kabylie elle auront toutes les autorisations  nécessaires à l'exercice de leurs travail, selon les lois en vigueur  sur place, et selon la nature du travail à accomplir.", ont indiqué les promoteurs de la chaîne en réponse à une question qui leur a été posée via internet par toutizi.com.

   Pour le moment les promoteurs de cette chaîne s'attellent à réunir les moyens financiers nécessaires pour son lancement, estimés selon une étude à 850.000 dollars. Les fondateurs vont mettre 50.000 dollars dans le projet mais la principale somme qui devra être réunie incombera aux actionnaires soit 450.000 dollars. Un actionnaire peut prendre des parts de 5.000 à 400.000 dollars. Les promoteurs de la chaîne espèrent ensuite engranger 150.000 dollars lors des événements qui seront organisés et receuillir 150.000 dollars de dons ainsi que 25.000 dollars via une boutique de la chaîne.

   La chaîne sera dirigée par Salah Souami, Directeur général, Hocine Sahnoun, Directeur technique et diffusion, Rida Amrani, Directeur artistique, Zouhir Akkouche,  Directeur de l’administration et des RH, Mourad Itim, Directeur des finances et affaires juridiques, Rachid Beguenane, Directeur de la communication, Yazid Zennouche, Vice-Président études et marketing.

   En parallèle, un centre d’archives audiovisuelles kabyle (CAAVK) sera créé. "On trouve partout, et sur toutes sortes de supports, des documents importants traitant de la Kabylie du point de vue historique, culturel, etc. L’idée de regrouper et d’archiver ces informations sous forme audiovisuelle nous paraît évidente afin de faciliter leur étude et leur transmission. Nous pouvons trouver aujourd’hui tous les moyens technologiques nécessaires pour constituer une base de données qui regroupera les archives audiovisuelles traitant de la Kabylie et à tous les sujets.'', indique une page de préentation de ce centre.

   "On ne vise pas à récupérer tout ce qui est kabyle sur les  plateformes Streaming (youtube...etc). On récupérera certainement une partie sur une base volontaire de leurs  propriétaires ou en acquérant les droits ( cela sera discuté au cas  par cas ), nos productions et les productions de certains de nos  partenaires y seront aussi. Dans tous les cas de figures nous nous  soumettrons à toutes les règles et pratiques en vigueurs en termes de  droits d'auteurs et de propriété intellectuelle en vigueur en Algérie  et dans le monde. Oui l'objectif est que notre centre qui prendra la forme d'une  plateforme web au début sera accessible gratuitement à tous", indique une réponse reçue à Toutizi.com qui portait sur le respect du droit d'auteur de tous ceux qui diffusent des vidéos sur Youtube, Dailymotion et autres..

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

VIDEO

 Toutizi.com : un site au service des habitants de la ville de Tizi-ouzou

 Important : - Il est recommandé d'actualiser votre navigateur pour voir apparaître nos mises à jour qui se font d'heure en heure et 24/24.

 

T

O

U

T

 

T

I

Z

I

-

O

U

Z

O

U

 

 

Qui sommes-nous? Qui suis-je? Cliquez pour la réponse

 

 

  Notre sélection vidéos   

 

 

 

 

  Il vous est possible de diffuser vos vidéos sur notre chaîne et même d'être un correspondant du site  

Pour tout contact - kabylienews@gmail.com - Le Mobile: 0772.13.88.88  - Qui sommes-nous? Qui suis-je?

Retour en haut de page