Tizi-ouzou infos news : Le Journal électronique indépendant de la ville de Tizi-ouzou

De l'information utile, pratique et de proximité, d'heure en heure et 24h00/24h00

Tizi-Ouzou infos news

   

La page d'Accueil - Agenda - Politique - Culture

Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie

Toutes les rubriques - Toutes les Editions - Météo

A la une de l'actualité

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

Web TV : Kabylie News Télévision

 

 

Samedi 21 Avril -  Précédente édition 20 avril

La marche du 20 avril 2018 n'a pas été que celle du MAK seulement

Tizi-ouzou, 21 avril 2018 - Les militants de la revendication amazigh étaient encore une fois vendredi au rendez-vous du 20 avril pour le 38ème anniversaire du printemps berbère en prenant part à une grande marche qui s'est ébranlée du portail d'entrée du campus universitaire de Hasnaoua jusqu'au centre ville.

   Les militants du MAK étaient sans conteste les plus visibles et les plus actifs, mais dans les rangs il y a eu également d'anciens et d''authentiques militants qui ont donné naissance aux revendications de Tafsut 80.

   Mais alors que les militants du MAK se focalisent sur de nouvelles perspectives pour eux à savoir l'autodétermination, les autres militants tenaient à être au rendez-vous par principe mais restent attachés au combat lié à l'identité, la langue et les libertés publiques.

   Ceux  que nous avons interrogés ont souligné leur attachement à une Algérie plurielle mais véritablement démocratique. Ils reconnaissent qu'ils ne sont pas suffisamment organisés pour poursuivre ce combat parce qu'il est parasité de toute part.

   Par ailleurs, la célébration du 20 avril ne se fait plus qu'à Tizi-ouzou. Le combat d'avril 80 a  donné des petits à l'intérieur de la Kabylie (dans les villages et communes) et même de l'Algérie (les grandes villes comme Oran et Alger) où s'organisent des cérémonies commémoratives, des conférences et ... (Lire la suite avec 2 vidéos).

La JS Kabylie s'en sort indemne face au CRB : 1 à 1

Tizi-ouzou, 21 avril 2018 - La JS Kabylie est sortie indemne vendredi au stade du 20 aout face au CR Belouizdad (ex-Belcourt) en faisant match nul : 1 à 1. Le nouveau patron du club, Cherif Mellal a de quoi se réjouir puisque l'équipe se hisse à la 10ème place avec un meilleur goal average  sur le DRB Tadjenant et l'OMédéa. Mais le club est loin de la zone rouge de la relégation. La JSK qui recevra vendredi prochain l'OMédéa ambitionne de remporter désormais la coupe d'Algérie le 1er mai au stade du 5 juillet à Alger.

La leçon du vendredi de Cheikh Rachid sur les différentes formes de bienfaisance

Tizi-ouzou, 21 avril 2018 - Le leçon de vendredi 20 avril 2018 de Cheikh Rachid, l'imam de la mosquée Cheikh Arezki Cherfaoui du centre ville de Tizi-ouzou a porté sur les différentes manières d'être bienfaiteur (al ihssane) pour bénéficier de l'approbation d'Allah Al Alay Al Adhim. Le croyant doit être bienfaiteur envers son prochain mais également envers l'arbre, l'animal et la société en général. Une leçon à méditer.

   

 

 

 

20 avril 2018 - En direct de Tizi-ouzou : un bon printemps sur la ville

Tizi-ouzou, 20 avril 2018 - Un bon printemps au sens propre et au figuré enveloppait la ville de Tizi-ouzou ce vendredi 20 avril 2018, qui coincide avec le 38 anniversaire du printemps berbère dit Tafsut Imazighen. Une marche se préparait vers 9h30 dans le calme devant le campus universitaire de Hasnaoua d'où démarraient toutes les marches commemoratives de l'événement vers le centre ville. Toutefois, à la même heure, le trançon de cette route était fermé aux automobilistes, les obligeant à faire des détours. (Vidéo en Kabyle)

Et le 20 avril 2018 est arrivé: une marche aura-t-elle lieu?

Tizi-ouzou, 20 avril 2018 - Le 20 avril date symbolique de la revendication identitaire, linguistique et des libertés tout court risque d'être célébré dans la confusion encore une fois. Si l'on exclut les appels traditionnels du MAK via internet, aucun appel clair à une quelconque marche n'a été lancé, a-t-on observé jusqu'à tard jeudi 19 avril..(Lire la suite)

Kenza et amine chantent ce que aime ou hante l'enfance

Tizi-ouzou, 20 avril 2018 - Un album de chants pour enfants intitulé Thighri NbWa Rarrach (le cri des enfants) dans lequel se distinguent Kenza et Amine vient d'être mis en circulation, a-t-on appris du père de Kenza. L'album préparé par Karim et Belkacem comprend une série de 6 chansons sur divers thèmes don't le plus inquiétant est lié aux accidents de la route. (A suivre prochainement)

"Des figues en Avril" Nadir Dendoune en projection unique le 21 avril au Cinéma American Cosmograph de Toulouse (France)

Tizi-ouzou, 20 avril 2018 - Le film sortira le 4 avril. "Des figues en Avril", un film réalisé par Nadir Dendoune sera en projection unique le 21 avril au Cinéma American Cosmograph de Toulouse (France) (24 rue Montardy – 31000 Toulouse), annonce un message de présentation que nous avons reçu.... (Lire la suite avec vidéo)

 Retrouvez nos éditions précédentes

 

Yahoo.Fr - Gmail - Facebook

Nos précédentes éditions

- 20 avril

- 19 avril

- 18 avril

- 17 avril

- 16 avril

- 15 avril

- 14 avril

- 13 avril

- 11 avril

Archives et

toutes les éditions

Autres rubriques

- Commerce

- Environnement

- Associations

- Vidéos

- Femme

- Azzefoun

- Bouzeguene

-  20 avril

- Agenda

- Immobilier

- Emploi

 - Nécrologie  

 

   Radios en kabyle

- Radio Tizi-ouzou

- Chaîne 2

- Radio Web Amazigh

   Pages et liens spéciaux

- Liens Presse

- Les chroniques de BMS

 

Les murs de Tizi-ouzou

vous font des annonces

 

Notre sélection vidéos ET bientôt d'autres

Slimane Belharet: l'amour de la mère ... Tayri tyamat i tyemat

Un donateur offre 900 millions de cts à l'EHS de Oued Aissi (Tizi-ouzou)

Hommage posthume à l'imam Cheikh Cherif du village Ath Zellal

JS Kabylie - USM Blida : la réaction des gens en humour kabyle ...

Diffusez vos vidéos sur notre chaîne en contactant kabylienews@yahoo.fr ou 0772.13.88.88

"Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre Kabylie et notre pays, l'Algérie,

ressemblent à l'Amérique..." - Dépôt légal : Textes, photos et vidéos soumis à autorisation

Qui sommes-nous? Qui suis-je? - Retour à la page d'accueil -