Tout Tizi-Ouzou

 www.toutizi.com -kabylienews@yahoo.fr0772.13.88.88 - Notre Chaîne Web :  Kabylie News Télévision

Le Site de l'information utile, pratique et de proximité sur la ville de Tizi-ouzou, administré d'heure en heure et 24/24

Accueil -  Les rubriques :  Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie - Université

Solidarité - Administration - APW - Dairas - CommunesHôtels - Annuaire - Santé - Sites  - Immobilier - Emploi - Annonces

 

Vers un rassemblement le 17 octobre à Paris pour exiger le rapatriement des crânes des résistants algériens

Tizi-ouzou, 5 août 2017 - Un appele vient d'être lancé pour tenir un ''large rassemblement le 17 octobre 2017 à 17 heures'' au Parvis des droits de l’homme à Paris (France) pour exiger le rapatriement des "Crânes de nos combattants détenus par le Musée de l’Homme à Paris''.

L'appel est signé pour le moment par deux personnalités, Brahim SENOUCI / Universitaire - chroniqueur et Omar AIT MOKHTAR / Coordinateur MCAF. ''Nous exigeons la restitution sans délai des crânes ainsi que des archives. Ces archives à vrai dire françaises mais importantes pour démasquer le camouflage des crimes contre l’humanité; Explosifs nous dit-on ! Cette manipulation doit s’arrêter… Ces archives doivent être vus pendant qu’il reste des témoins vivants pour les commenter et contre dire ou cas où ! ", relève t-on sur le texte de l'appel.

 Une réunion d’information est annoncée pour samedi 30 septembre à 17H à Paris et toutes les associations d’algériens d’Europe sont invitées.

 

Voici le texte de l'appel

Alger, le 05/08/2017

Communiqué

Appel à un large rassemblement le 17 octobre 2017 à 17H

Parvis des droits de l’homme à Paris (Paris)

Crânes de nos combattants détenus par le Musée de l’Homme à Paris

Chers compatriotes,

Nous avons le devoir de vous informer qu’en dépit de nos nombreuses démarches, en dépit du succès de notre pétition qui a recueilli des centaines de milliers de signatures, en dépit de l’importante couverture médiatique dont a bénéficié cette affaire en Algérie, en France, mais également sur des sites étrangers prestigieux tels que CNN, la BBC, nous n’avons pas pu atteindre notre objectif de rapatrier les crânes de nos combattants pour leur offrir une digne sépulture dans leur patrie.

Il n’y a pas de refus formel à proprement parler mais des manœuvres dilatoires. Le Musée s’abrite derrière des arguments d’ordre administratif. Il faudrait, nous dit le Président du Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN, dont dépend le Musée de l’Homme, qu’une loi française sorte les restes de nos martyrs des collections nationales françaises. En effet, ces crânes sont la « propriété » de l’Etat Français. Ils font donc partie du patrimoine français. Ainsi, ces valeureux guerriers qui ont défendu leur pays face au colonialisme, après avoir été fusillés puis décapités, sont devenus la « propriété de la Nation » qui est à l’origine de leur martyre !

Nous ne pouvons qu’être choqués. Comment, près de deux siècles après sa défaite, la France peut-elle prétendre garder dans les profondeurs de ses musées les restes de NOS martyrs ? Notre devoir est de tout faire pour que cesse cette abomination. Nous n’aurons pas de repos avant que les restes de nos chouhadas soient enterrés en Algérie.

Nous vous appelons, d’ores et déjà, à un grand rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme, à Paris, le 17 octobre 2017, date symbolique de la lutte de notre peuple, date symbolique de la barbarie coloniale. Nous exprimerons avec force notre indignation et notre exigence du retour sans conditions des restes de nos martyrs sur la terre pour laquelle ils ont donné leurs vies.

Cette bataille, une fois couronnée de succès, en appellera d’autres. Nous nous y engagerons de manière résolue pour que l’ensemble des éléments spoliés par la France coloniale reviennent en Algérie !

Nous exigeons la restitution sans délai des crânes ainsi que des archives. Ces archives à vrai dire françaises mais importantes pour démasquer le camouflage des crimes contre l’humanité; Explosifs nous dit-on ! Cette manipulation doit s’arrêter… Ces archives doivent être vus pendant qu’il reste des témoins vivants pour les commenter et contre dire ou cas où !

Nous n’acceptons jamais cette privation de notre histoire, il est de notre devoir de défendre la mémoire de nos valeureux martyrs.

Comment pourrait-on interpréter le PV de la police coloniale sur l’assassinat de L’arbi Ben M’Hidi sans le témoignage de Paul Aussaresses qui a démenti l’archive officielle qui atteste la mort naturelle, or qu’il a été bien étranglé au commissariat avant même son transfert à l’hôpital !

Les archives ne diront jamais qu’il y avait la torture généralisée, les archives ne diront jamais qu’il y avait des crimes contre l’humanité comme l’avait dit le Président Macron lors de sa dernière visite en Algérie.

Nous appelons tous les algériens de France et les amis de l’Algérie à un grand rassemblement au parvis des droits de l’homme à Paris pour exiger la restitution des crânes de Boubeghla et ses compagnons de lutte ainsi que nos archives.

Nous apprenons que les ossements d’un soldat français mort en Algérie viennent d’être rapatriés en France, chose tout à fait naturelle que nous encourageons par respect à la dignité humaine, à la mémoire des morts et aux vœux de sa famille. Il n’est pas acceptable, ni imaginable de penser à un quiconque marchandage, ni chantage…

Afin de bien préparer cet évènement important, une réunion d’information aura lieu le samedi 30 septembre à 17H à Paris, toutes les associations d’algériens d’Europe sont invitées. (Nous vous communiquerons le lieu de la réunion ultérieurement)

Contactez nous : brasenfr@yahoo.fr ou artistesalgeriens@yahoo.fr

Brahim SENOUCI / Universitaire - chroniqueur

Omar AIT MOKHTAR / Coordinateur MCAF

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

VIDEO

 Toutizi.com : un site au service des habitants de la ville de Tizi-ouzou

 Important : - Il est recommandé d'actualiser votre navigateur pour voir apparaître nos mises à jour qui se font d'heure en heure et 24/24.

 

T

O

U

T

 

T

I

Z

I

-

O

U

Z

O

U

 

 

Qui sommes-nous? Qui suis-je? Cliquez pour la réponse

 

 

  Notre sélection vidéos   

 

 

 

 

  Il vous est possible de diffuser vos vidéos sur notre chaîne et même d'être un correspondant du site  

Pour tout contact - kabylienews@gmail.com - Le Mobile: 0772.13.88.88  - Qui sommes-nous? Qui suis-je?

Retour en haut de page