Tizi-ouzou infos News

Accueil  - Photos - Vidéos - Agenda - Nécrologie

JSK - Solidarité - Editions - Rubriques - Archives

Site administré par Belkacemi Mohand Said

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

 

Emission iswi n JSK

Le rendez-vous des fans de la JSK par viber au +213.772.13.88.88

Mobile: 0772.13.88.88

 

Le Fil des infos d'heure en heure

Retour sur la dernière visite du Wali de Tizi-ouzou à Bouzeguene (Par Mourad Rabia)

Bouzeguene, 30 décembre 2018 - La première semaine du mois de décembre 2018 le wali de Tizi-ouzou, M. Abdelhakim Chater, fraichement installé dans ses fonctions, a effectué une visite de travail dans la Daïra de Bouzguene.

Pour rappel, la mauvaise gestion des dossiers d’oppositions par les élus locaux qui se sont succédés a causé à la commune de Bouzguene, ces dernières années, un retard considérable en matière de réalisation de projets structurants.

   En plus des projets réceptionnés réalisés sur le site du POS N°10, à savoir un mini complexe sportif, une crèche et une bibliothèque communale , la commune de Bouzeguene a à son actif d’autres en voies de réalisation tels qu'un hôpital de 60  lits dont les travaux sont confiés à l’entreprise COSIDER ,  50 logements locatifs et une brigade de la protection civile dont l’avancement des travaux sont estimés a 30%. Le Wali a accordé lors de la visite un orojet de construction de 4200 logements de différents types (2500 Logements AADL, 1000 Logements L.P.L, 500 Logements L.P.A et 200 Logements L.P.P).

  Ainsi la construction d’un groupement scolaire (Primaire, CEM, lycée) pour le désenclavement de cette zone , le WALI a accordé le revêtement de la route existante traversant le POS N°10 et 12 , celle qui relie la commune de AZROU NE CHEMINI (Wilaya de Bejaia) et LA COMMUNE DE BOUZGUENE (Thala Sidi Abdel wahed, Ait Ikhlef) sur une distance de 5 Km et l'ouverture d’une nouvelle route sur une distance de 7 Km au nord de Bouzguene. Celle-ci contournera le  nord du village IBEKAREN pour rejoindre le chemin de wilaya N° 251 en bas .

   Il s'agit de permettre dans l’immédiat l’acheminement du matériel et les matériaux de constructions aux entreprises réalisatrices de tous ces projets. Cette route servira d’une future déviation pour la commune de Bouzguene.  Les travaux ont déjà commencé.  

Pour que personne n’oublie

   Il intéressant de relire le passé pour observer que les territoires constituant la zone Ait ikhlef ont retrouvé leurs originalités.

   Au cours du siècle dernier, au temps colonial, ces territoires ont connu le premier développement dans toute la région du DOUAR AKFADOU (ancien territoire L’ARCH Ath yegger). Cette zone avait abrité la première école, le Marché hebdomadaire (souk n’thelata), l’agence postale, qui porte à ce jour le nom Ait ikhelef et des janvier 1946 ces territoire avaient connu une transformation urbaine devenue centre municipal Ait ikhelef, la première entité administrative de l’histoire de la région. Pendant Cette période ces territoires  représentaient un carrefour des échanges d’intérêts économiques et sociaux des régions de la grande et de la petite Kabylie.

   L’extension du chef lieu de la commune au nord de bouzguene et l’histoire du plan d’occupation du sol Imoughelawen

   L’idée de l'’extension du chef lieu de la commune au nord de Bouzguene est née durant l’année 2011. Elle a été décidée par l’assemblée populaire communale. Les travaux qui ont suivi l’élaboration du P.O.S Imoughelawen n’ont rencontré aucune opposition collective des organisations des trois villages avoisinants du dit site (Ait ikhelef, Tizouine et Ait elkarne). Il en a été de même durant l'affichage du projet (enquête publique) au niveau du siège de la Daïra de bouzguene pendant la période légale.

PS : les spécialistes en développement et économie qualifient l’urbanisation,  d’un élément actif qui aide à modifier les mentalités et les comportements de la société en créant de l’emploi et des richesses, sources de la prospérité et de bonheur.  

Rabia Mourad

 

La vidéo du jour - Les autres ici

La photo du jour - Les autres ici

 

Nos autres supports

Kabylie News Télévision

Notre page Facebook

 

Liens particuliers

- Kabylie News Télévision

- google.com (Gmail)

- Yahoo.fr

- Facebook

 

 

 

 

   

Contact: kabylienews@yahoo.fr - 0772.13.88.88

- Retour à la page d'accueil -