Accueil

Bienvenue au site du Tout Tizi-ouzou (en Kabylie , en Algérie ) : le Site portail de Tizi-ouzou

Actualité générale et information de proximité d'heure en heure et 24/24 heures sur la ville de Tizi-ouzou (Algérie)

Tout Tizi

 www.toutizi.com-

Tout Tizi-ouzou: de l'information de proximité d'heure en heure 24/24 heures. Site indépendant. Portail de l'info utile et promotionnelle de la ville de Tizi-ouzou et de ses environs

Tizi-ouzou

Les Rubriques: Les dépêches - Politique - Culture - Société - Economie - Monde - Sports - Médias - Vidéos - Immobilier

Pensées - Carnet - Automobile - Villages - EmploiTélévision - APC/APW - Solidarité  - Administration - Associations

 

 L'information ... détails, photos, vidéos ....

Kabylie - Chant - Religion

Zedek Mouloud chante contre ceux qui aident la construction des mosquées et apprennent la langue arabe

Tizi-ouzou, 12 février 2017 - Zedek Mouloud a composé une chanson contre ceux qui aident la construction des mosquées en Kabylie et apprennent la langue arabe, considérant cela comme ''de la cendre qu'on recueille du feu''.

    Il confirme dans cette chanson inédite de 5:51 diffusée par Berbère Télévision sur sa chaîne Web (vues 14.000 fois au matin du 12 février) ce qu'il a déjà exprimé lors  d'une  émission spéciale jeudi 9 février à 20h30 (voir couplet à partir de la 3:28) qui peuvent être retenus ccontre lui comme une position islamophobe assumée.

   Toutefois il reconnait dans le même couplet qu'il ne pèse pas lourd dans l'équation en disant que peut faire une personne lorsque 10 sont d'accord.

   L'évidence, il est vrai, est que la Kabylie est attachée très majoritairement à la religion musulmane et qui explique la construction de belles mosquées dans presque tous les villages au grand dam d'islamophobes de tous acabits.

     Le couplet de Zedek Mouloud dont la musique d’accompagnement très douce contraste avec le contenu très dur pour les musulmans, dit à peu près ceci en français: ''le fruit d'un feu est de la cendre à laquelle je n'assisterai pas, je ne changerai pas mon bien contre celui d'autrui, lorsque des Kabyles réussissent ils construisent des moquées, que peut faire une personne lorsque 10 autres sont d'accord pour ça''.

    En kabyle : El Ghalla Tmes Tighighdin - Nek Ur Das Hadarghara, Aylaw eswayla medene - Nek Ur Tetsbedilghara, Mirabhen Yaqbayliyen - Ad Benun Di Ladjwamaâ, dachardyakhdem yiwen - Marayilli bghan achra.

   A noter que même le décor a été comme choisi pour l'émission et pour cette chanson puisqu'elles ont été enregistrées devant le feu d'une cheminée. Zedek Mouloud devrait chanter dimanche 12 février au Cabaret sauvage à 15 heures.

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Lire également sur le même sujet:

- Zedek Mouloud contre  ceux qui aident à la construction des mosquées en Kabylie (Lire avec sélection du passage)

- Le chanteur Zedek Mouloud rend hommage à la femme mais critique la société et une disposition de l'islam (Lire avec sélection du passage)

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Connectés

Toutizi Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous? Qui suis-je?

Vous êtes sur le site du journaliste indépendant

Belkacemi Mohand Said (BMS)

BMS est diplômé de l'institut des sciences politique et de l'information d'Alger (ISPI) en 1982. Retraité de l'APS en 2010, il est l'auteur du Le guide du journaliste débutant et du Le guide du cyberjournaliste.

  La devise du site  

Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre pays, l'Algérie, ressemble un jour à l'Amérique

Contacter BMS via l'Email: kabylienews@yahoo.fr - Le Mobile: 0772.13.88.88