Tout Tizi-Ouzou

 www.toutizi.com -kabylienews@yahoo.fr0772.13.88.88 - Notre Chaîne Web :  Kabylie News Télévision

Le Site de l'information utile, pratique et de proximité sur la ville de Tizi-ouzou, administré d'heure en heure et 24/24

Accueil -  Les rubriques :  Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie - Université

Solidarité - Administration - APW - Dairas - CommunesHôtels - Annuaire - Santé - Sites  - Immobilier - Emploi - Annonces

 

 Toutizi.com : un site au service des habitants de la ville de Tizi-ouzou

 Important : - Il est recommandé d'actualiser votre navigateur pour voir apparaître nos mises à jour qui se font d'heure en heure et 24/24.

Université - Centenaire Mammeri

Programme modeste pour un centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri

 

Tizi-ouzou, 28 février 2017 - Le programme n'est pas vraiment impressionnant pour la célébration d'un centenaire de la naissance d'une personnalité comme Mouloud Mammeri, né 1917 et décédé un 26 février sur la route de Ain Defla en 1989.

    Tout juste une conférence à la nouvelle bibliothèque centrale et une journée d'études intéressante à l'université qui porte son nom. La célébration du centenaire de celui qui a offert le roman le plus émouvant sur la guerre de libération nationale, l'opium et le bâton, s'est déroulé mardi à l'auditorium de l'université du campus de Hasnaoua, malheureusement aux trois quarts vide. L'événement a été organisé par la faculté des Lettres et langues.

     Mouloud mammeri, par qui la grammaire de la langue amazigh est arrivée ainsi que les luttes pour la reconnaissances des droits politiques, sociaux et culturels, qui ont fini par emporter le système du parti unique, n'a pas eu droit aux mobilisations même des associations et autres qui se réclament de sa pensée.

    Il est vrai que ce n'est ue le début de la célébration du centenaire. Un début marqué côté officiel par la visite du ministre de la culture et son recueillement devant la tombe de Mouloud Mammeri à Ath Yenni.

   Des circonstances choisies par le ministre pour annoncer la création d'un musée où toute son oeuvre sera regroupée et protégée.

Deux grandes institutions de la Wilaya de Tizi-ouzou, l'université et la maison de la culture portent le nom de cette personnalité qui a marqué son époque et d'autres à venir vraisemblablement.

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

 

 Toutizi.com : un site au service des habitants de la ville de Tizi-ouzou

 Important : - Il est recommandé d'actualiser votre navigateur pour voir apparaître nos mises à jour qui se font d'heure en heure et 24/24.

 

T

O

U

T

 

T

I

Z

I

-

O

U

Z

O

U

 

 

Qui sommes-nous? Qui suis-je? Cliquez pour la réponse

 

 

  Notre sélection vidéos   

 

 

 

  Il vous est possible de diffuser vos vidéos sur notre chaîne et même d'être un correspondant du site  

Pour tout contact - kabylienews@yahoo.fr - Le Mobile: 0772.13.88.88  - Qui sommes-nous? Qui suis-je?