Tizi-ouzou Infos News  - Journal électronique indépendant diffusant de l'information utile, pratique et de proximité d'heure en heure et 24h00/2400

Tizi-Ouzou infos news

Informations exclusives avec textes, photos et vidéos d'heure en heure et 24 heures sur 24 en direct de Tizi-ouzou

La page d'accueil - Contact: kabylienews@yahoo.fr - Mob: 0772.13.88.88 - La chaîne:  Kabylie news Télévision

Accueil - Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie - Université - Solidarité

Administration - APW - Dairas - CommunesHôtels - Annuaire - Santé - Sites  - Immobilier - Emploi - Annonces

 

__________________

 

_____________________________________

_____________________________________

_____________________________________

_____________________________________

 

_____________________________________

 L'information détaillée, rubrique et infos liées ....

Coup d'envoi du festival du film amazigh à Tizi-ouzou

Tizi-ouzou, 25 février 2018 - Le Ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a donné au Théâtre Régional de Tizi-Ouzou samedi, comme annoncé, le coup d'envoi officiel de la 16ème édition du "Festival culturel national du film amazigh" qui se poursuivra jusqu'au 28 février 2018.

17 candidats concourrent dans trois catégories dont trois seulement dans celle du long métrage. Le festival a été reporté à plusieurs reprises en raison d'une faible candidature.

   Il faut dire que la manifestation a perdu de son aura auprès des cinéastes depuis l'épisode d'Azeffoun, lorsque les organisateurs, présidés alors par l'actuel Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, n'ont pas attribué d'olivier d'or, le jury ayant jugé toute la production ...toute médiocre.

   Ceci a provoqué une large décéption et même de la colère, des participants ayant estimé que les organisateurs ont ignoré toutes les conditions difficiles dans lesquelles les cinéastes, souvent amateurs et manquant de soutiens, travaillent ainsi que les sacrifices y compris financiers qu'ils consentent pour construire le cinéma amazigh et principalement kabyle.

   Notons que le commissariat du festival a changé de main. Il est dirigé par l'actuel Directeur du théâtre régional de Tizi-ouzou.

La commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes impliquera les autorités

Tizi-ouzou, 22 février 2018 - La fondation matoub Lounes prépare "en grand" la commémoration du 20ème anniversaire de l’assassinat du chanteur le 25 juin 1998 à Talla Bounane, selon sa soeur Malika, qui préside la fondation. Citée mercredi par la Dépêche de Kabylie à l'occasion d'une visite du Wali, Mme Matoub a indiqué que l'événement impliquera "d’une manière ou d’une autre, les autorités locales" en raison des "besoins de la fondation des infrastructures nécessaires, telles l’école, les parkings et les locaux du Président" pour accuellir les visiteurs. "C’est dans cette optique que nous avons reçu le wali de Tizi-Ouzou qui avait émis le souhait de nous rendre visite", a précisé Malika Matoub. 

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo du site

 

  

 

 

 

"Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre Kabylie et notre pays, l'Algérie, ressemblent à l'Amérique..."

Qui sommes-nous? Qui suis-je? - Retour à la page d'accueil - Dépôt légal - Reprise des textes, photos et vidéos soumises à autorisation