Tizi-ouzou en ligne (online) : le Site de l'information utile, pratique et de proximité sur la ville de Tizi-ouzou

 Tizi-Ouzou

www.toutizi.com

Informations : textes, photos et vidéos

Email: kabylienews@yahoo.fr - Mobile: 0772.13.88.88

 Kabylie News Télévision  - Blog:  kabylie.unblog.fr  - Facebook: Kabylienews

"Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre Kabylie et

notre pays, l'Algérie, ressemblent à l'Amérique..." (Belkacemi Mohand Said)

Accueil - Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie - Université - Solidarité

Administration - APW - Dairas - CommunesHôtels - Annuaire - Santé - Sites  - Immobilier - Emploi - Annonces

 

No comment !

 Hé!

Nous vous recommandons d'actualiser votre navigateur afin de voir apparaître la dernière mise à jour pour chaque page

Tout Culture à Tizi - L'Info détail

Hamid Grine samedi à Tizi-ouzou pour dédicacer son dernier roman ''Clandestine"

Tizi-ouzou, 4 décembre 2017 - L'ex-ministre de la communication, Hamid Grine, sera samedi 9 décembre l'hôte de la ville de Tizi-ouzou. Il est attendu vers 14 heures à la librairie multi-livres Cheikh, située au centre ville, pour ''une rencontre dédicace" de son roman "Clandestine", publié aux éditions Casbah Editions. L'ouvrage est déjà exposé à la vente dans la librairie, qui a été créée en 1936, pour la somme de 850 dinars. Hamid Grine est le seul ministre de la communication connu pour sa production prolifiques (18 ouvrages entre portraits et romans). Il a été nommé pour le Prix Françoise Giroud du portrait en 2003.

Vers la remise de 110 cartes professionnelles aux artistes mercredi après une Rencontre Littéraire à Tizi-ouzou

Tizi-ouzou, 29 novembre 2017 - 110 cartes professionnelles devraient être remises mercredi aux artistes de la Wilaya de Tizi-ouzou à la Bibliothèque Principale de Lecture Publique située à l'ancien Souk de la ville dit Les Corbeaux. Elle seront remises au cours d'une cérémonie à 14 heures au terme de la 5ème Rencontre Littéraire qui sera animée par l’écrivain Abdelkader BENDAMECHE, qui est également président du Conseil National des Arts et des Lettres. Selon un point de situation diffusé par la Direction de la culture de la Wilaya de Tizi-ouzou, 662 dossiers de cartes professionnelles d’artistes ont été déposés à son niveau depuis le mois de mars 2015, 520 cartes ont été établies et 410 distribuées.

Les trois prix Mohia de la meilleure dramaturgie en Tamazight réduits de moitié cette année...

Tizi-ouzou, 28 novembre 2017 - La valeur numéraire des trois prix Mohia de la meilleure dramaturgie en Tamazight, qui devraient être attribués le 7 décembre à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou, a été réduite de moitié par rapport à la précédente édition. Ainsi le prix Mohia d’Or est fixé à 150.000 DA contre 300.000 DA auparavant, le Mohia d’Argent 100.000 DA contre 200.000 Da précédemment et le Mohia de Bronze 50.000 contre 100.000 DA. Ce serait le ... "prix" à payer pour le maintien du Prix Mohia en raison des mesures d'austérité qui touchent tous les secteurs de l'Etat.

- Le chanteur Amar Seghir  enterré lundi au cimetière du village Tala Ntazart

Tizi-ouzou, 13 novembre 2017 - Le chanteur Amar Sghir, décédé dimanche à l’âge de 74 ans, sera enterré lundi 13 novembre 2017 en milieu de journée au cimetière de son village Tala n Tazart de la commune d’Iboudrarene. Le Wali de Tizi-ouzou accompagné de la directrice de la culture de la Wilaya s'est rendu dimanche chez sa famille pour lui présenter ses condoléances. Amar Seghir, de son vrai nom Amar Outoudert, est connu pour sa chanson "Ah a Madame a madame servi latey". C'est lui qui a composé également la chanson " a lmut tagheddart", qui a pratiquement  fait conna^tre un autre chanteur aujourd'hui disparu, Ait Meslayene. Athirhem Rebbi

Lahouari ADDI au café littéraire de Bejaia le 4 novembre

Tizi-ouzou, 2 novembre 2017  - Le Professeur sociologie Lahouari ADDI sera le prochain invité le 4 novembre du café littéraire de Bejaia le 4 novembre. L'événement se déroulera au théâtre régional de Bejaia, ont rapporté des sources concordantes sur les réseaux sociaux. L'universitaire de la région d'Oran (ouest de l'Algérie) est réputé pour son regard indépendant sur les questions qu'il traite jusqu'à susciter parfois l'ire de ceux qui voient les événements et les hommes sous le prisme du politique.

Le 63éme anniversaire du 1er novembre célébré dans une atmosphère populaire à Azeffoun

Tizi-ouzou, 2 novembre 2017 - Le 63éme anniversaire de la date symbole du 1er novembre, date du déclenchement de la lutte armée pour l'indépendance de l"Algérie, a été célébré dans une atmosphère populaire à Azeffoun, a rapporté la page facebook de Si Salah Abdelkader, qui a partagé de nombreuses photos mises en ligne par Ali Ouerdi et qui témoignent toute de l'importance revêtu par l'événement, dans la région des 1000 martyrs. ...(La suite avec photos)

Le site fasciste Tamurt info se déchaîne contre le Grand chanteur Idir

Tizi-ouzou, 27 octobre 2017 - C'est un déchaînement fasciste sans précédent auquel se livre le site extrémiste tamurt.info de Lyazid Abid contre le Grand chanteur Idir coupable à leur yeux de revenir dans son pays faire une grande tournée et qui s'y prépare en faisant sa promotion dans une atmosphère d'hommage d'un endroit à un autre. Idir qui fait comme un sacrifice en venant chanter dans son pays malgré peut-être ... (Lire la suite)

Boudjemaa Agraw apporte son soutien à Samy Benchikh El Hocine, DG de l'ONDA -

Tizi-ouzou, 11 octobre 2017 -  Le chanteur Boudjemaa Agraw a tenu à apporter son soutien "de toutes (ses) forces  au directeur général de l’ONDA Mr Samy Benchikh El Hocine, parce qu'il estime qu 'aucun "n’a pu réaliser un tiers de ce qu’a fait Mr Benchikh depuis les 5 derniers année à l’ONDA". "Les vrais artistes sont avec vous Mr Benchikh et avec votre direction !", clame Boudjemâa Agraw.

Belaid At Mejqan (Tagrawla) affirme que les Ichenwiyen s'appelaient eux-même leqbayel

Tizi-ouzou, 11 octobre 2017 - "Savez que c'est la premiere fois dans l'histoire et dans le monde qu'un groupe de musique en l'occurrence Ichenwiyen, donne le nom Tachenwit au parler amazigh de Tipaza jusqu'à tisemsilt en passant par Ain defla? Auparavant leur parlé c'était tout simplement Haqvaylit c'est à dire taqvaylit", écrit Belaid sur sa page facebook. "C'est vérifié  (...) Je ne publie jamais quelque chose sans vérification et sur le terrain. Dans les 90 j'ai fait plusieurs reportages dans la région de Chenoua, tous et toutes, jeunes ou vieux, me disaient que leur langue s'appelle Haqvaylit,et eux mêmes se disent leqbayel".

 Le ministre de la culture transmet à Lounis Aït Menguellet les félicitations du président de la République

Tizi-ouzou, 4 octobre 2017 - Le ministre de la culture; Azzedine Mihoubi, a déclaré mardi qu'il transmettait les félicitations du président, Abdelaziz Bouteflika, à Lounis Ait Menguellet et l'a chargé personnellement de le représenter à la cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa de l'université Mouloud Mammeri au chanteur kabyle, à laquelle il a assisté. La cérémonie s'est déroulée à l'auditorium.(Lire la suite)

Des conférences islamophobes présentées comme scientifiques ou littéraires : cas de Madjid Boutemeur

Tizi-ouzou, 4 sept 2017 - Un nouveau bras de fer semble engagé entre l'administration et certains animateurs de conférences en Kabylie à l'image d'un certain Madjid Boutemeur, présenté comme un scientifique, travaillant dans un centre de recherche européen, qui est allé en réalité dernièrement à Bouzeguene, à l'invitation de l'association de Tiewinine, dénigrer plusieurs fondements ou rites de la religion musulmane comme le pèlerinage (Haj), les mosquées et le sacrifice de Laid. Pourtant sa conférence a été annoncée comme ayant un caractère scientifique et philosophique (???).(Lire la suite de l'éclairage)

Le ministre de la culture rend visite au chanteur Djamal Allam souriant mais très diminué

Tizi-ouzou, 27 août 2017 - La cellule de la communication de la Wilaya de Béjaia a diffusé des photos d'une visite qu'a rendu le ministre de la culture Azzedine Mihoubi en compagnie du Wali de Béjaia, au chanteur Djamal Allam qui est paru très diminué physiquement mais souriant. "Le Ministre de la Culture qui s'est déplacé à Bejaia spécialement pour lui s’est notamment enquis de l’état de santé de l’artiste.", a affirmé la même source. A noter que le site des mauvais présages et du fascisme kabyle, Tamurt.info, a donné l'artiste mort en début de semaine écoulée.

Raconte-Arts 2018 toujours plus haut: rendez-vous au village Tiferdoud (Abi Youcef)

Tizi-ouzou, 11 août 2017 - Le Festival Raconte-Arts, qui a été un grand succès cette année à Ath Ouabane, commune d'Aqbil, viserait toujours plus haut puisque ses organisateurs de la ligue des arts cinématographiques et dramatiques de Tizi-ouzou ont choisi d'implanter son décor en 2018 à Tiferdoud, considéré comme le plus haut village de Kabylie.(Lire la suite)

Nabila Goumeziane reçoit la médaille du mérite culturel attribuée à titre posthume à Cherif Kheddam

Tizi-ouzou, 11 juin 2017 - Mme Nabila Goumeziane, Directrice de la culture de la Wilaya de Tizi-ouzou, a reçu mercredi la médaille du mérite culturel attribuée à titre posthume au défunt chanteur Cherif Kheddam, parmi 47 personnalités du monde de la culture et des arts qui ont été été distingués par le Président de la république, Abdelaziz Bouteflika. La cérémonie présidée mercredi par le président du Senat, Abdelkader Bensalah, s'est déroulée à l'Opéra d'Alger. Mme Goumeziane a reçu la médaille des mains du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo du site

 

 

... informations à la une par l'image

 

  

Publiez votre annonce gratuitement en contactant kabylienews@yahoo.fr

 Vos annonces, toutes les annonces ... Battel (gratuit)

Juste vous identifer en suivant une procédure simple

 

 

 

   

No comment !

 

  Il vous est possible de diffuser vos vidéos sur notre chaîne et même d'être un correspondant  

Pour tout contact - kabylienews@gmail.com - Le Mobile: 0772.13.88.88

- Qui sommes-nous? Qui suis-je? - Retour en haut de page