Tizi-ouzou infos news : le Journal électronique de la ville de Tizi-ouzou

De l'information utile, pratique et de proximité diffusée d'heure en heure et 24/24H00

Tizi-Ouzou infos news

   

Accueil - Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie

Toutes les rubriques - Toutes les Editions - Météo - Web TV : Kabylie News Télévision

 

 Tout Tizi-ouzou    -   L'info détaillée ...

Un droit d'entrée de 100 DA au village Tiferdoud provoque une vive polémique sur les réseaux sociaux

Tizi-ouzou, 23 juillet 2018 - Le festival raconte-arts organisé dans sa nouvelle édition, la 15ème, au village Tiferdoud, est marqué par une vive polémique sur les réseaux sociaux en raison notamment de l'imposition aux visiteurs d'un droit d'entrée par personne de 100 dinars. Ceci est apparu aux yeux de nombreuses personnes innaproprié.

   "L'aspect commercial a tué l'âme du festival", a commenté sur sa page facebook notre consoeur Kamela Haddoum de la Dépêche de Kabylie.

   S'ensuivent des commentaires de personnes parfois scandalisées qu'il y ait recours à cette innovation jamais vue dans d'autres villages, dans d'autres festivals.

   Certains sont allés jusqu'à critiquer l'hospitalité du village en stigmatisant les interdits imposés par les agents de l'organisation qui limitent les déplacements dans le village, ont-ils rapporté.

   Par ailleurs, certains ont estimé que cette méthode de travail risque de porter un coup fatal au festival, qui a été ouvert par le président de l'APW, M. Youcef Aouchiche.

   Mais pour d'autres, les organisateurs ont besoin de faire des rentrées pour payer au moins les frais, entre autres, aux artistes invités aux soirées dans le village.

   Notons que les subventions de l'APW aux festivals qui sont organisés chaque été dans la Wilaya de Tizi-ouzou ont été réduites de moitié en raison de l'austérité budgétaaire.

Beaucoup de monde jeudi à Tiferdoud pour la 15 ème édition du festival Raconte - arts

Tizi-ouzou, 20 juillet 2018 - Le Village Tiferdoud, dans la région de Ain El Hammam (Wilaya de Tizi-ouzu), accueille depuis jeudi la 15 ème édition du festival Raconte-Arts dont le lancement officiel par le président de l'APW, M. Youcef Aouchiche, a été marqué par une grande présence du public

    Au programme de vendredi, figure "une Ballade contée « Les chemins de la résistance » '' qui "démarrera de la Maison de Fadhma Nsoumeur à Ouerdja et ira jusqu’à Tachkirt, lieu de la bataille victorieuse de nos résistants sur les troupes du maréchal Randon". Ensuite il est question de literrature, d'une Table ronde, de Cinéma avec la projection du film « Briska » de Nadia Rais (Tunisie) et «Jusqu’à la fin des temps» de Yasmine Chouikh ) (22h00) et enfin de Musique et chants toujours dans la soirée.

La Vice-championne d'Algérie en athlétisme Lamari Linda reçue par le président de l'APW

Tizi-ouzou, 17 juillet 2018 - La Vice-championne d'Algérie en athlétisme (800 et 1500m), Lamari Linda, a été reçue par le Président de L'APW de Tizi-Ouzou, Youcef Aouchiche, indique une courte annonce avec photos de l'événement sur la page facebook de l'institution élue.

Distribution à l'APW de Tizi-ouzou de matériel orthopédique à 180 handicapés de 44 communes (Reportage vidéo)

Tizi-ouzou, 10 juillet 2018 - La joie était lundi grande parmi les nombreux handicapés de la Wilaya de Tizi-ouzou qui ont reçu au cours d'une cérémonie solonelle organisée à l'hémicycle Rabah Aissat de l'APW du matériel orthopédique de grande qualité. Une cérémonie président par M. Aouchiche Youcef, en présence du Wali, M. Mohamed Bouderbali. L'opération, la quatrième a être financée et coorganisée... (Lire la suite avec vidéos)

L'APW de Tizi-ouzou adopte le BS après un accrochage violent entre élus de la majorité avec ceux du RCD

Tizi-ouzou, 28 juin 2018 - L'assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouou (APW) a adopté mercred le budget supplémentaire (BS 2018) au cours d'une session marquée par un accrochage violent entre les élus de la majorité FFS - FLN - RND et ceux de l'opposition  du RCD.

   La situation a dégénéré sur des questions de procédures liées déjà au réglement intrieur et ensuite à la préparation et présentation du projet de budget , que contestaient les élus du RCD.

     Les élus du RCD ont alors fait le forcing d'occuper en partie le bureau de l'assemblée avant de contester la forme de présentation du budget, ont indiqué des sources concordantes.

   Le Wali de Tizi-ouzou, Mohamed Bouderbali, malgré la violence de l'accrochage était resté dans son fauteuil tout le long du déroulement de la scène, qui risque de se reproduire à l'avenir si rien n'est fait pour applanir ces questions de procédures.

   Le BS 2018 est réduit cette année à un peu plus de 43 milliards de centimes. Ce qui est notable est la réservation  de la somme de 15 milliards pour les communes et 1,5 milliard de subvention pour la JSK. Nous y reviendront.

JSK - L'APW prévoit de voter une subvention de 1,5 milliard de centimes au BS 2018 (Youcef Aouchiche)

Tizi-ouzou, 27 juin 2018 - L'assemblée Populaire de la Wilaya (APW) de Tizi-ouzou prévoit de voter une subvention de 1,5 milliard de centimes pour la JSK au Budget supplémentaire 2018 (BS), a déclaré le Président de l'assemblée, Youcef Aouchiche. Cette subvention devra être votée mercredi 27 juin à l'occasion d'une session ordinaire.

Ait Bouadou accueille la 10eme édition du festival du théâtre de montagne

Tizi-ouzou, 5 juin 2018 -  La commune d'Aït Bouadou accueille depuis la soirée du 3 juin la 10eme édition du fistival du théâtre de montagne qu'organise annuellement l'association culturelle Tamakadvuth. Le coup d'envoi de cette manifestation qui voit la participation de 10 troupes des Wilayas de Tizi Ouzou,Bejaia et Bouira a été donné par le président de l'APW, M. Youcef Aouchiche.

Le Maire de Nanterre en visite de courtoisie jeudi à l'APW de Tizi-ouzou

Tizi-ouzou, 27 avril 2018 - Le Maire de Nanterre (Hauts-de-Seine) M. Patrick Jarry a été reçu jeudi par le Président de l’APW de Tizi-Ouzou, M. Youcef Aouchiche. Les deux responsabes élus ont abordé, lprs de cette visite de courtoisie, "plusieurs questions relatives au développement local et à la protection de l’environnement. ", a rapporté la cellule de communication de l'APW. "Les deux parties ont souhaité la mise en place d’un cadre relationnel et d’échanges approprié entre les deux collectivités.", a conclu la même source.

L'APW demande des explications sur le rejet de plusieurs subventions inscrites au budget de 2017

Tizi-ouzou, 19 avril 2018 - La commission économie et finances, présidée par M. Ferhat Sadoud, s'est réuni lundi avec  le contrôleur financier (CF) de la wilaya, le directeur de l’administration locale ( DAL ) et le directeur de la réglementation et de l’administration générale (DRAG) pour obtenir des ''éclaircissements au sujet du rejet des subventions, par le Controleur financier'', au sujet de rejet de subventions accordées aux "associations de l'environnement, de l'artisanat, de la pèche, de l’agriculture, ainsi que les clubs et associations scientifiques et des activités de Jeunes, au titre de l’exercice 2017". C'est ce qu'indique un post publié sur la page facebook  officielle de l'APW, sans plus de précisions.

Le Président de l'APW prône à ILLILTEN "une solution durable et consensuelle" au problème de la répartition de l'eau

Tizi-ouzou, 17 avril 2018 - Le Président de l'APW de Tizi-ouzou, M. Youcef Aouchiche, était dimanche à ILLILTEN où il a prôné "une solution durable et consensuelle" au problème de la répartition de l'eau entre les villages, a rapporté son service de communication.

M. Aouchiche et des membres de son exécutif qui l'accompagnaient se sont déclarés lors d'une rencontre, avec les élus APC et des représentants des comités de villages et du mouvement associatif de la commune, "disponibles à accompagner financièrement une telle démarche et en tant que médiateur si nécessité l'exige", a ajouté la même source en rappelant

"Une enveloppe de 60millions de DA a été déjà accordée dans ce sens ( cagnotte votée par l'APW lors de la session du 10 décembre 2017).", a précisé la même source.

"Beaucoup de question relatives au développement local et aux besoins de la population en matière d'électricité, d'eau potable, de gaz, de services sanitaires, d'éducation, d'infrastructures de jeunes,... etc ont été abordées lors de cette rencontre qui a duré plus de 04 heures."

Rappelons que les villages Iguefilen, Azrou, Tifilkout et Taghzout ont connu un grand désaccord sur la gestion d'une source qui les alimente en eau potable.(6:47)

Réunion à l'APW de Tizi-ouzou autour de la question de la disponibilité du lait et de sa distribution

Tizi-ouzou, 6 avril 2018 - La commission santé, hygiène et protection de l’environnement de l'APW a tenu jeudi une réunion sur la crise liée à la production et à la distribution du lait, indique la page officielle de l'assemblée élue.

   Ont pris part à cette réunion "les Directeurs de commerce et celui de l’agriculture, les unités de production; Matinale, Tifralait, Pâturage d’Algérie, Laiterie de DBK, le Président du Conseil interprofessionnel de la filiale lait ainsi que l’inspection des services vétérinaires.", indique la même source

"Les membres de la commission santé ont mis le point sur la nécessité absolue d’assurer la disponibilité en quantités suffisantes du lait en sachet à travers toutes les localités de la wilaya et de prévoir un plan spécial d’approvisionnement pour le mois de ramadan."

   Une vidéo partagée sur internet montrait samedi une longue file de citoyens à Draa Ben Khedda attendant d'acheter 2 sachets de lait.

Visite du Président de l'APW de Tizi-ouzou et son exécutif au projet du stade de Boukhalfa et au CAC de Draa Ben Khedda

Tizi-ouzou, 4 avril 2018 - Le Président de l'APW de Tizi-ouzou, M. Youcef Aouchiche, a effectué mardi avec son exécutif, une visite au projet du stade de Boukhalfa et au Centre Anticancer de Draa Ben Khedda. Ils ont été accueillis par le Directeur de la jeunesse et des sports de la Wilaya et le chef de l'entreprise turque chargée du projet.(Lire avec vidéos)

L'APW de Tizi-ouzou lance la 6ème édition du concours du village le plus propre (Lire la suite)

Installation des présidents de commissions de l'APW Tizi-ouzou,...(Lire la suite)

L'APW installe ses trois vice- présidents et adopte son réglement intérieur

Tizi-ouzou, 11 janvier 2018 - L'Assemblée populaire de la Wilaya de Tizi-ouzou (APW) a installé jeudi son exécutif composé de trois vice-présidents qui auront à travailler avec le premier responsable de l'institution qu'est Youcef Aouchiche. Il s'agit de Menaoum Rabah (FFS ), Ougmat Kamel (FLN) et Ikene Idir(RND). Les commissions ont été désignées également et éliront chacune son président dans les prochains jours.(Lire la suite)

L'APW adopte une subvention de plus de 14 milliards de centimes pour le chauffage des écoles primaires

Tizi-ouzou, 11 janvier 2018 - L'APW de Tizi-ouzou a adopté jeudi une subvention de  Cent Quarante Deux Millions Huit Cent Quatre Vingt Neuf Mille de Dinars (142.889.000,00 DA), sous forme de crédits par autorisation spéciale destinée à l’acquisition, l’installation et l’entretien d’équipement de chauffage dans les écoles primaires. Une autre délibération d’ouverture de crédits par autorisation spéciale d’un montant de 184.000.000,00 DA (Cent Quatre Vingt Quatre Millions de Dinars) a été également adoptée don't la somme dégagée par le ministère de l'intérieur est destinée à l’entretien du matériel de ramassage scolaire et la location des bus au profit des élèves du cycle primaire.

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo du site

 

 

... informations à la une par l'image

 

 

Yahoo.Fr - Gmail - Facebook

-  Nécrologie

- Agenda

- Immobilier

- Emploi

 

   Radios en kabyle

- Radio Tizi-ouzou

- Chaîne 2

- Radio Web Amazigh

   Pages et liens spéciaux

- Liens Presse

- Les chroniques de BMS

 

 

 

 

"Il n'y a pas de mal à parler en bien de notre ville, pour que notre Kabylie et notre pays, l'Algérie,

ressemblent à l'Amérique..." - Dépôt légal : Textes, photos et vidéos soumis à autorisation

Qui sommes-nous? Qui suis-je? - Retour à la page d'accueil -