Tout Tizi-Ouzou

 www.toutizi.com-

kabylienews@yahoo.fr0772.13.88.88  

Site de l'information utile, pratique et de proximité sur la ville de Tizi-ouzou, administré d'heure en heure et 24/24 heures

Accueil - Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias - Nécrologie - Université - Solidarité

Administration - APW - Dairas - CommunesHôtels - Annuaire - Santé - Sites  - Immobilier - Emploi - Annonces

 

Algérie - Kabylie - Environnement

Ait Izid : un village qui transforme son image en 6 mois

Tizi-ouzou, 04 novembre 2016 - Le village Ait Izid de la commune de Souk Letnine (Daïra de Maatkas), qui a été vendredi 4 novembre le théâtre d'une fébrile activité de ses habitants tendant à célébrer l'obtention le 13 octobre du 6éme prix Rabah Aissat du village le plus propre de la Wilaya de Tizi-ouzou, a réussi a transformer son image en  six mois.

    La volonté des habitants a amené le village à obtenir la sixième place du prix Rabah Aissat du village le plus propre dans la Wilaya de Tizi-ouzou dans sa quatrième édition parmi 73 villages candidats.

   Le village avait programmé pour vendredi de fêter cette consécration qui est largement méritée et notre caméra pourra en témoigner.

   Parmi les invités de marque du village, figurait M. Mohamed Klaleche, qui était à la tête d'une délégation de l'APW qu'il préside. Le Wali qui devait accompagner le ministre de la jeunesse et des sports, Ould Ali El Hadi à l'enterrement du défunt chanteur Kheloui Lounes, a délégué son représentant. De nombreux autres responsables ont pris part à cette célébration.

     Le village Ait Izid a décidé d'annuler un gala qu'il devait organiser dans l'après midi et dans la soirée en signe de deuil à la suite du décès de Kheloui Lounes.

   Les invités ont par la suite visité le village qui n'a pas volé son prix en matière d'organisation et de propreté de son environnement, ses champs compris.

   Ce qui est remarquable avec la propreté des lieux est que les enfants peuvent désormais jouer sans risquer d'être égratigner par un quelconque débris de verre, un clou ou autre chose nocifs. Tout est impeccable y compris aux abords du village. Le village est ordonné avec des allées dallées jusqu'à Talla Aesem tout en contrebas. Celle-ci est gerée de telle façon que les femmes, les hommes et même les étrangers ont leurs horaires respectifs pour y accéder. C'est une fontaine à l'eau limpide. Le village a réservé cette fontaine uniquement pour la consommation de son eau. Il est interdit de laver quoi que ce soit avec cette ressource. Le village est alimenté en eau potable par le réseau communal. Il possède sa mosquée et est en train de construire un centre culturel tout en face.

    La place du village est assez vaste pour accueillir des rassemblements, des fêtes ou autres manifestations villageois. Ait Izid est un village de 2500 habitants. Il semble bien parti pour préserver même d'anciennes maisons en ruine mais propre attirant le regard pour rappeler un passé difficile mais solidaire.

    Rappelons que Ait Izid fait partie des six lauréats de la 4ème édition du prix Rabah Aissat du village le plus propre qu'organise l'APW de Tizi-ouzou pour stimuler la protection de l'environnement dans la Wilaya de Tizi-ouzou. Il s'agit des villages Boumessaoud (1er prix), Aourir Ouzemour (Aqbil), Bouaoune (Idjeur), Ait Adellah (Abi Youcef), Boudjellil (Irdjen).

    Sur notre chemin du retour, nous avons observé des travaux de nettoiement menés par plusieurs villages en ce vendredi 4 novembre 2016 parmi eux le voisin Ighil Lma.

   Rabah Aissat aura assurément laissé en le prix qui porte son nom une Sadaqa Djaria. Car au delà du fait de gagner un prix, tous les villages devraient être amenés ainsi à améliorer leurs environnement pour ne pas être pointé du doigt.

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

Vidéo de circonstance

 Toutizi.com : un site au service des habitants de la ville de Tizi-ouzou

 Important : - Il est recommandé d'actualiser votre navigateur pour voir apparaître nos mises à jour qui se font d'heure en heure et 24/24.

 

T

O

U

T

 

T

I

Z

I

-

O

U

Z

O

U

 

 

Qui sommes-nous? Qui suis-je? Cliquez pour la réponse

 

 

  Notre sélection vidéos   

 

 

 

 

  Il vous est possible de diffuser vos vidéos sur notre chaîne et même d'être un correspondant du site  

Pour tout contact - kabylienews@gmail.com - Le Mobile: 0772.13.88.88  - Qui sommes-nous? Qui suis-je?

Retour en haut de page